Rendez-vous littéraire avec Samuel Larochelle
|
|
|
|
- |
|
|
PSU - Fariboz Maseh Hall - 1855 SW Broadway, Portland, OR 97201 |
|
|
Sorry, event is full |
L’Alliance Française de Portland, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, la Délégation générale du Québec à
Los Angeles et la section de française à PSU, est ravie de vous inviter à un événement littéraire exceptionnel le mardi 3 mars 2026 !
Nous aurons l’honneur d’accueillir Samuel Larochelle, auteur québécois, dans le cadre d’un Rendez-vous littéraire pour
discuter du livre Le plus petit sauveur du monde. Cet événement est une occasion idéale pour découvrir la littérature
contemporaine du Québec, développer vos compétences en français, enrichir vos connaissances culturelles et approfondir votre
compréhension des différentes facettes de la francophonie.
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ce projet et son cadre pédagogique. Même si vous n'avez pas eu l'occasion de lire le livre, vous êtes tout de même les bienvenus pour découvrir l'auteur et son ouvrage. L'inscription est toutefois obligatoire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les participants, ayant un niveau de français A2 ou plus, sont invités à lire Le plus petit sauveur du monde, une œuvre de Samuel
Larochelle. Ils sont également encouragés à venir avec des questions préparées pour l’auteur. Le livre est disponible gratuitement sur la
bibliothèque numérique de la Bibliothèque des Amériques. Les modalités d’accès à la version numérique seront partagées après
l’inscription.
L’ouvrage existe en format papier et peut être commandé auprès de divers distributeurs en ligne..
Lors de l’événement, les participants auront l’opportunité de rencontrer l’auteur, de poser leurs questions et de partager leurs réflexions sur leur lecture.
Des séances préparatoires seront organisées à l’Alliance pour accompagner ceux qui le souhaitent dans leur découverte de l’œuvre.
Comment s’inscrire ?
Pour confirmer votre participation, merci de RSVP plus bas. Vous recevrez
alors des instructions détaillées pour accéder au livre numérique (à partir du 27 janvier, pour une durée de 6 semaines) ainsi que des
informations sur les réunions préparatoires à l’Alliance.
La participation et l’inscription à cet événement sont gratuites. Les dons nous aident à couvrir les frais liés à l’organisation de l’événement et à continuer d’offrir des programmes culturels à la communauté.
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Le Centre célèbre la langue française à travers toutes les Amériques ! Il contribue aussi à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones.
La Bibliothèque des Amériques a franchi le cap des 10 ans cette année! Créée à l’initiative du Centre de la francophonie des Amériques, elle donne accès gratuitement à ses abonnés à des milliers de livres numériques et des ressources en français en ligne et gratuites pour tous les goûts et tous les âges!
Biographie de Samuel Larochelle
Provenance : Québec
Samuel Larochelle est un hyperactif de l'écriture! Depuis ses débuts, il a publié quinze livres : romans (adultes, ados, enfants), récits poétiques, biographies, romans graphiques. En 2023, il a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour Le plus petit sauveur du monde. Comme journaliste, il a été publié dans plus de 30 journaux et magazines. Il a produit et animé Comme un livre ouvert, un balado d'entrevues avec des écrivaines et écrivains québécois. Il organise et anime 4 concepts de spectacles littéraires. Au cours des dernières années, il a aussi offert des conférences et des ateliers de création à plus de 20 000 adultes et ados.
Le plus petit sauveur du monde
Résumé
Florent, un garçon de dix ans, surprend une conversation entre ses mamans : devant l'état de la planète, elles se demandent si elles veulent avoir un deuxième enfant. À travers une série de mots impossibles à comprendre, il retient l’hésitation dans leurs voix, la peur dans leurs yeux, la main que l’une pose sur le ventre de l’autre, comme quand il n’arrive plus à s’endormir. Florent comprend qu’il y a trop d’humains sur Terre, qu’il ne faut plus faire d’enfants, qu’il aurait fallu arrêter bien avant et que lui-même est de trop. Ses mamans entendront-elles son cri silencieux?
